Politique de confidentialité

7 mars 2022

La présente politique de confidentialité (la «  Politique ») régit les pratiques de Les Huiles Desroches inc. (« Desroches ») sur les renseignements personnels que nous recueillons au moyen de notre site Web, des fonctionnalités de ce site et des services en ligne que nous offrons (ci-après collectivement « nos Services ») et de votre utilisation de nos Services et de votre compte chez Desroches.

Vos renseignements personnels sont importants. Nous vous demandons donc de prendre connaissance des informations qui suivent afin d’en savoir davantage au sujet de notre Politique. En visitant notre site Web ou en utilisant nos Services, les pages liés, les caractéristiques, le contenu, et tous les autres services que nous offrons de temps à autre dans le cadre de tout ce qui précède, vous acceptez les pratiques énoncées dans la présente Politique et vous reconnaissez et consentez à la collecte, l’utilisation et le partage de vos informations comme ci-après décrit.

  1. Que couvre la Politique
  2. Quand et comment recueillons-nous cette information ?
    1. Informations que vous nous fournissez
    2. Informations collectées automatiquement
    3. Courriel et autres communications
  3. Comment utilisons-nous vos informations et renseignements personnels
  4. Liens vers des sites Web de tiers et les modules de réseaux sociaux
  5. Vos renseignements personnels sont-ils divulgués à des tiers ?
    1. Fournisseurs de services
    2. Agents
    3. Transfert d’affaires ou vente d’actifs
    4. En conformité avec la Loi
    5. Avec votre consentement
  6. Vos renseignements personnels sont-ils sécurisés ?
    1. Hébergement (hors Canada)
    2. Mesures de sécurité et précautions
  7. Comment accéder à vos informations et vos choix
  8. Modifications de cette Politique
  9. Questions ou préoccupations- Contactez-nous
  10. Demande de suppression
Que couvre la Politique

Cette Politique s’applique au traitement des informations ou renseignements personnels qui sont des informations qui permettent de vous identifier ou qui peuvent être rassemblées par nous-mêmes ou nos fournisseurs de service et affiliés grâce à d’autres informations permettant de vous identifier. Ces informations peuvent comprendre votre adresse courriel personnelle, votre adresse domiciliaire, votre numéro de téléphone, votre image et peuvent inclure votre âge, vos revenus, vos informations bancaires, numéros de carte de crédit et d’autres informations similaires vous identifiant (les « renseignements personnels »). Les renseignements personnels peuvent également être des informations indiquant si vous avez ouvert nos courriels promotionnels ou sur la façon dont vous avez utilisé nos Services, si nous avons été en mesure d’associer ces renseignements personnels à votre compte.

Si vous êtes une entreprise client ou une  potentielle entreprise client, votre titre, l’adresse de votre entreprise et le numéro de téléphone de votre entreprise ne constituent pas des renseignements personnels.

Cette Politique ne s’applique pas aux pratiques des entreprises que nous ne possédons pas et que nous ne contrôlons pas, ou à des personnes que nous n’employons pas ou ne gérons pas, même si vous avez accéder à des sites Web ou des services de ces entreprises par le biais de notre site Web.

Notre site Web et nos Services ne sont en aucun cas destinés aux personnes âgées de moins de 18 ans. Nous ne recueillerons pas intentionnellement des renseignements personnels au sujet de personnes de moins de 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d’un parent ou de votre tuteur avant de nous transmettre des renseignements personnels. Si vous êtes un parent, nous vous encourageons également à prendre connaissance de l’usage d’Internet que fait votre enfant.

Quand et comment recueillons-nous cette information ?
Informations que vous nous fournissez

En règle générale, les appels téléphoniques, les envois de courriel et le site Web ne servent pas d’outil de collecte de renseignements personnels. Toutefois, nous recueillons vos renseignement personnels lors que vous ouvrez un compte, recherchez ou commandez des produits ou des services sur notre site Web, communiquez avec nous par courriel ou d’autres moyens de communication en ligne ou lors que vous communiquez toute autre information personnelle à nos Services et vos informations d’identifications relatives à vos comptes tiers (exemple : votre identifiant de connexion pour Facebook ou autres médias sociaux). De plus, nous vous demanderons les informations de votre carte de crédit ou toute autre information permettant de vous identifier afin de traiter vos commandes ou lorsque vous achetez un produit ou un service sur notre site Web. Nous vous demanderons également vos coordonnées afin de vous contacter au sujet de votre compte, vos commandes et pour la livraison de produits ou de services.

Lors de la création d’un compte, vous devez nous fournir vos coordonnées et vos informations bancaires, de façon à ce que notre personnel dédié au crédit puisse approuver à l’étude de votre dossier de crédit et le cas échéant, procéder à l’ouverture de votre compte.

Finalement, les personnes qui le souhaitent peuvent identifier leur genre. Cette donnée n’étant pas obligatoire.

Nous recevons des renseignements personnels vous concernant d’autres sources. Par exemple, nous pouvons recevoir des informations par les agences de crédit. 

Informations collectées automatiquement

Nous utilisons les services de tierces parties afin de nous aider à fournir nos Services, y compris pour l’hébergement de notre site Web. Ces fournisseurs de services tiers peuvent utiliser des témoins (« cookies ») ou toute autre technologie pour récolter des informations au sujet de votre utilisation de nos Services ou de notre site Web, notamment votre adresse IP, le numéro d’identification de votre appareil, les pages consultées et les liens cliqués. Nous fournisseurs de services incluent Google Analytics, duquel vous pouvez être retiré.

Nous recueillons automatiquement des informations lorsque vous consultez nos sites Web afin de personnaliser votre expérience. Par exemple, nous recueillons des informations concernant le site qui vous a référé à nos sites Web, le type de votre navigateur, le type et la version de votre système d’exploitation et votre adresse IP. Nous recueillons également des informations concernant la façon dont vous parcourez nos sites Web, y compris l’enregistrement des pages que vous visitez et le temps passé sur certaines pages. Nous utilisons ces informations pour un certain nombre de raisons technique afin de nous assurer que nos pages sont correctement chargées dans votre navigateur.

Nous utilisons des témoins pour enregistrer vos préférences, les informations de session, telles que les produits que vous ajoutez à vos commandes, les informations qui vous sont propres concernant les pages consultées, les activités passées afin de fournir un meilleur service lorsque vous consultez de nouveau notre site Web. Les informations contenues dans les témoins peuvent être transmises à des tiers de confiance.

Courriel et autres communications

Nous pouvons vous contacter par courriel ou par d’autres moyens. Par exemple, nous pouvons vous envoyer des offres promotionnelles ou communiquer avec vous au sujet de votre utilisation des sites Web. Aussi, nous pouvons recevoir une confirmation lorsque vous ouvrez un courriel de notre part. si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel ou de courrier de notre part, veuillez nous en aviser en communiquant avec nous à l’adresse info@groupedesroches.ca

Comment nous utilisons vos informations et renseignements personnels

Nous pouvons utiliser ces informations personnelles pour entre autres, personnaliser et améliorer nos Services, répondre à vos demandes et remplir certaines commandes en lien avec nos produits et services, analyser la façon dont les utilisateurs utilisent nos sites Web, ou tel qu’indiqué ailleurs dans la présente Politique. Nous pouvons partager certains types de renseignements personnels avec des tiers (tel que décrit dans la présente section ci-dessous).

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous fournir des services et des produits et dans le cadre de nos activités d’exploitation. Par exemple :

  • Pour préparer et livrer vos commandes et vous fournir les produits et services que vous avez demandés ;
  • Pour communiquer avec vous au sujet de produits et services que vous avez commandés, de vos questions et demandes, des problèmes de service à la clientèle;
  • Pour vous informer des promotions et services;
  • Pour protéger la sécurité ou l’intégrité de nos sites Web et de notre entreprise ;

Sauf tel que stipulé dans la présente Politique, et sauf sous ordonnance d’un tribunal compétent, sous serez avisé lorsque vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers, et vous serez en mesure d’empêcher le partage de ces informations.

Liens vers des sites Web tiers et les modules de réseau sociaux

Vous pouvez accéder à des sites Web tierces parties, y compris des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou autres sites similaires, à partir des liens disponibles sur nos sites Web. Votre utilisation de ces sites Web de tierces parties sera régie par les politiques de confidentialité de ces sites Web et non par la présente Politique.

Vous pouvez changer la manière dont les sites des réseaux sociaux et nos sites Web interagissent en modifiant cos paramètres de confidentialité dans votre compte de réseau social. Vous pouvez également vous déconnecter de votre compte de réseau social avant de consulter nos sites Web. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la politique de confidentialité du site de réseau social, qui régit votre utilisation de ces modules sociaux.

 

Vos renseignements personnels sont-ils divulgués à des tiers ?
Fournisseurs de services

Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels à nos fournisseurs de services afin de soutenir nos activités d’exploitation. Par exemple, nous communiquerons votre adresse domiciliaire aux sociétés qui fournissent un service de livraison à domicile pour vos commandes. Nous communiquons des informations aux fournisseurs de services qui nous fournissent nos produits, et des services publicitaires et promotionnels. Nous exigeons que nos fournisseurs de services assurent la confidentialité de vos renseignements personnels. Par ailleurs, nos fournisseurs de services ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels à d’autres fins que la fourniture de services en notre nom sans votre consentement.

Les Services peuvent utiliser les fournisseurs externes suivants, en plus de d’autres fournisseurs externes qui puissent ne pas être répertoriés ici.

  1. YouTube – les termes et conditions d’utilisation (en anglais seulement) de YouTube sont disponibles à l’adresse https://www.youtube.com/t/terms et la politique de confidentialité de Google (en anglais) est disponible à l’adresse https://policies.google.com/privacy
  2. Agents

Nous engageons d’autres sociétés et personnes pour effectuer des tâches en notre nom et avons besoin de partager vos informations avec eux afin qu’ils puissent fournir des produits et services à moins que nous vous en informions autrement, nos agents n’ont pas le droit d’utiliser les renseignements personnels que nous partageons avec eux au-delà de ce que nous jugeons nécessaire pour nous aider dans l’accomplissement de ces taches.

Transfert d’affaires ou ventes d’actifs

Les informations clients (qui peuvent inclure des informations personnelles) sont généralement considérées comme étant l’un des actifs de l’entreprise qui vends la quasi-totalité de ses actifs, ou si la compagnie ferme ou fait faillite, les renseignements personnels seraient l’un des actifs transférés ou acquis par un tiers.

Nous pouvons transmettre toute information qui nous possédons à votre sujet en lien avec une fusion ou vente (y compris un transfert réalisé dans le cadre de procédures d’insolvabilité ou de faillite) concernant toute ou partie de notre entreprise ou dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise ou d’une vente d’actions ou toute autre modification dans la direction de l’entreprise.

En conformité à la Loi

Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels si nécessaire en vue de recouvrement d’une créance que vous avez envers nous ou le cas échéant dans le cadre d’une enquête judiciaire et lorsque nous sommes légalement autorisés à le faire. Nous pouvons échanger des informations avec d’autres entreprises et organisations (y compris les autorités gouvernementales) pour la protection contre la fraude et la réduction du risque de crédit.

Nous pouvons également divulguer des renseignements personnels lorsque nous croyons de bonne foi que la libération est nécessaire pour se conformer aux lois, respecter ou appliquer nos conditions d’utilisation ou d’autres accords, ou protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Desroches, nos employés, nos utilisateurs ou autres.

Avec votre consentement

Sauf tel que stipulé dans la présente Politique, vous serez avisé lorsque vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des tiers et vous serez en mesure d’empêcher le partage de ces informations.

Vos renseignements personnels sont-ils sécurisés ?
Hébergement (hors Canada)

Vos renseignements personnels peuvent être utilisés ou hébergés par nous ou nos fournisseurs de services à l’extérieur du Canada et seront également soumis aux lois du pays dans lequel ils sont utilisés ou hébergés.

Mesures de sécurité et précautions

Nous prenons des mesures administratives, techniques et physiques afin d’assurer la protection de vos renseignement personnels contre l’accès non autorisé, la divulgation non autorisée, le vol et l’utilisation frauduleuse. Cela inclut limiter l’accès des employés a, et l’utilisation de, vos renseignements personnels au moyen de mots de passe et de niveaux progressif d’autorisation. Nous prenons des précautions physiques afin d’assurer que les serveurs informatiques sur lesquels vos renseignements personnels sont hébergés et archivés sont sécurisés et que l’accès à ces serveurs est protégé. Nous sensibilisons nos employés en ce qui concerne leurs obligations de protection de tous les renseignements personnels que vous nous transmettez.

Nous nous efforçons de protéger la confidentialité de votre compte et d’autres renseignements personnels que nous détenons dans nos dossiers, mais nous ne pouvons pas garantir une sécurité complète et qu’aucun accès non autorisé, piratage, perte de données ou violation de nos systèmes de sécurité ne se produira. L’entrée non autorisé ou l’utilisation, la défaillance matérielle ou logicielle et d’autres facteurs peuvent compromettre la sécurité des informations de l’utilisateur à tout moment. Par conséquent, vous ne devez pas nous transmettre vos renseignements personnels en utilisant nos sites Web si vous considérez ces informations comme étant sensibles.

Notre site Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites. Nous ne sommes pas responsables pour les politiques ou des pratiques de confidentialité d’autres sites. En suivant un lien vers une autre site, vous devez lire la politique de confidentialité de ce site.

Comment accéder à vos informations et vos choix

Vous pouvez fermer votre compte si vous voulez retirer votre consentement concernant l’utilisation future de vos informations. Nous pouvons néanmoins conserver vos renseignements personnels et les informations concernant vos transactions précédentes afin de vous fournir des services, à des fins d’audits, pour assurer l’intégrité de nos données et pour respecter les exigences réglementaires.

Modifications de cette politique

Nous pouvons modifier cette Politique de temps à autre. L’utilisation des informations que nous recueillons maintenant est assujettie à la politique de confidentialité en vigueur au moment où cette information est utilisée.

De temps à autre nous pouvons utiliser les informations de nos clients dans le cadre de nouvelles utilisations imprévues qui ne sont pas divulguées dans notre Politique. Dans l’éventualité ou nos pratiques de collecte et d’utilisation des informations venaient à changer, nous publierons ces changements sur notre site Web afin de vous en informer.

Vous êtes lié par toute modification apportée à la Politique lorsque vous utiliser notre site Web, après que de telles modifications aient été publiées.

Questions ou préoccupations – Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre Politique, veuillez nous envoyer un message détaillé à info@groupedesroches.ca . Nous ferons tous les efforts pour adresser vos préoccupations.

Demande de suppression des données

Les utilisateurs souhaitant demander la suppression des données concernant leur compte peuvent s’adresser au service à la clientèle par courriel à l’adresse info@groupedesroches.ca